Traduire la page
Microbes, bactéries et virus sont des mots qui prennent souvent la même signification pour le grand public, car pour lui ils sont rangés sous la même étiquette "petits trucs qui rendent malades". Cependant, et comme on peut le suspecter, ces mots désignent des objets radicalement différents, que l'on peut prendre la peine de distinguer (tout en essayant de faire simple) pour plusieurs raisons : d'abord, comprendre pourquoi les antibiotiques ne sont pas automatiques, ensuite, appréhender l'extraordinaire diversité du vivant, et enfin, réaliser que tous les microbes ne rendent pas malades, bien au contraire.
Le mot « microbe » Signifiant "petite vie" (c’est mignon) et synonyme de « microorganisme », le mot "microbe" est un terme général qui désigne à la fois les virus, les bactéries, mais aussi tous les organismes microscopiques, y compris les eucaryotes comme les levures, certaines algues, les protozoaires... Certains qualifie le terme "microbe" de "non-scientifique", ce qui est compréhensible quand on remarque qu’il regroupe une bonne partie de la création (animaux, végétaux, champignons, bactéries et virus) sur le seul critère de la taille, mais il existe bien une discipline scientifique vouée à l’étude des microbes, la Microbiologie, qui inclut la Bactériologie, la Virologie, la Parasitologie...
Les bactéries sont constituées d’une seule cellule, ce qui leur vaut le nom d’organismes "unicellulaires", mais ce n’est pas une définition suffisante ; si toutes les bactéries sont unicellulaires, tous les unicellaires ne sont pas des bactéries. En réalité, les cellules se divisent en deux types : celles dont l’ADN est renfermé dans un noyau, que l’on appelle "eucaryotes" pour "vrai noyau" (et qui par extension appartiennent aux organismes eucaryotes), et les cellules dépourvues de ce noyau, chez qui l’ADN n'est donc contenu dans aucun compartiment, et que l’on appelle "procaryotes" (pour "avant le noyau"). Nous y voilà : ce que l’on nomme les bactéries, c’est exactement l’ensemble des organismes procaryotes, qui se trouvent être aussi unicellulaires. Corollaire : tous les organismes que l'on peut voir à l'oeil nu, qui sont multicellulaires, sont également eucaryotes. On verra sans doute une autre fois que les "bactéries" sont en réalité l’union de deux ensembles extrêmement différents, les "eubactéries" (pour "vraies bactéries") et les Archaea (anciennement "archéobactéries"), n’ayant en commun que leur caractèr procaryote. Dépourvues de noyau, les bactéries sont tout aussi dépourvues des compartiments intracellulaires (ou organites) qui sont la marque des cellules eucaryotes. A de rares exceptions près, les bactéries sont donc plus petites que ces dernières ; une bactérie mesure rarement plus de quelques micromètres, tandis que la plupart des cellules eucaryotes atteignent la dizaine, voire la centaine de micromètres.
Les virus, eux, ne sont pas constitués de cellules : ils se composent d’un assemblage d’acides nucléiques (comme par exemple l’ADN), support de leur information génétique, et de protéines, qui protègent ces acides nucléiques et donnent au virus son pouvoir infectieux. C’est un peu comme si une usine renfermait les plans pour sa propre construction. J’ai parlé de pouvoir infectieux, qui est la capacité du virus à infecter une cellule. Or, c'est la caractéristique fondamentale des virus : pour se reproduire, ils doivent obligatoirement parasiter une cellule, l’organisme auquel elle appartient et son type dépendant du virus considéré. Grâce à ses protéines, le virus s’introduit dans une cellule et détourne sa machinerie à son profit. Prenant pour plan et modèle les acides nucléiques du virus, la cellule fabrique alors d’autres virus, souvent jusqu’à sa mort. Puisqu’il en est le parasite, il est aisé de comprendre qu’un virus est plus petit que la cellule à laquelle il s’attaque. Les virus sont donc de petite taille (qui est souvent de l'ordre de la dizaine ou de la centaine de nanomètres), mais les plus gros d’entre eux peuvent dépasser les plus petites cellules!
Un virus (rouge) en train de s'attaquer à une innocente bactérie (en bleu)
Une bataille sans merci se déroule en silence dans le monde de l’infiniment petit. C’est la guerre que se livrent, d’un côté, les bactéries et, de l’autre, les virus qui les attaquent, appelés bactériophages ou plus simplement phages. On estime que ces derniers sont dix fois plus nombreux que leurs cibles, ce qui implique que les bactéries doivent faire preuve d’une grande inventivité défensive pour ne pas succomber sous la multitude. Et, bien entendu, à chaque fois qu’une parade est trouvée, les virus mettent au point de nouvelles techniques pour en venir à bout ou bien cherchent d’autres failles dans les remparts.
De nombreux microbes vivent normalement et nécessairement dans notre tube digestif et sur notre peau, et ne deviennent infectieux qu'à certaines occasions. Le contact avec les microbes est nécessaire à l'entretien et au bon fonctionnement du système immunitaire.
Le Bacille de Koch ou BK qui est la bactérie responsable de la tuberculose infecte avec prédilection l’appareil respiratoire : la tuberculose pulmonaire représente un peu plus de 70% des cas de tuberculose.
La maladie peut aussi toucher tous les organes. Les principales localisations extra pulmonaires décrites sont ganglionnaires, urogénitales, ostéoarticulaires et cérébro-méningées.
Cette infection est considérée comme une priorité de santé publique partout dans le monde, ce d’autant que le nombre de cas résistants aux traitements augmente de façon préoccupante.
Selon le nombre de médicaments auxquels résiste le BK, on parle de tuberculose multi résistante (résistance à au moins deux antibiotiques antituberculeux majeurs) ou ultra résistante (résistance à pratiquement tous les antituberculeux).
La principale manifestation de la maladie est une angine qui peut se compliquer d’atteintes cardiaques ou neurologiques et entraîner le décès. Le mode de transmission se fait par voie aérienne lors de contacts directs avec des malades ou des porteurs sains. La toxine peut également être sécrétée par Corynebacterium ulcerans transmis à l’homme par le lait cru ou les animaux de compagnie et par Corynebacterium pseudotuberculosis transmis à l’homme par les caprins.
La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse causée par la bactérie Bordetella pertussis. La contamination s’opère par voie aérienne lors de contacts directs avec des personnes infectées. Dans les régions où les enfants n’ont pas été vaccinés, la transmission se fait d’enfants à enfants. En revanche, dans les régions où les enfants sont vaccinés depuis des décennies, comme la France, la transmission se fait maintenant d’adultes à nourrissons. La coqueluche ne confère pas une immunité à vie et il est possible de la contracter plusieurs fois dans sa vie.
Non traitée, elle peut entraîner la mort en l’espace de quelques heures. Même les survivants sont susceptibles de conserver de sérieuses séquelles, y compris une cécité, une surdité, une paralysie et un retard mental de gravité variable. Une suspicion de méningite bactérienne exige un avis médical immédiat.
Les oreillons sont une maladie virale due à un paramyxovirus dit virus "ourlien". Très contagieuse, la maladie se manifeste par une inflammation des glandes salivaires. Les oreillons peuvent être graves chez les adolescents et les adultes, la maladie est le plus souvent bénigne chez les enfants. Pour se protéger des oreillons, le vaccin ROR est efficace et bien toléré.
L'Organisation mondiale de la santé estime que le choléra entraîne chaque année environ 100 000 décès pour 4 millions de cas recensés. En France (hors Guyane et Mayotte), le choléra autochtone a disparu, on compte entre 0 et 2 cas importés chaque année depuis 2000.
La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Une éruption cutanée précédée par une rhinite, une conjonctivite, une toux et une fièvre modérée caractérisent la maladie. On fait le point sur la rougeole, son diagnostic et sa prise en charge.
Cette liste des maladies infectieuses est regroupée par type catégorique.
annuaire-radiologie imagerie médicale,annuaire-radiologie imagerie médicale Oran, annuaire-radiologie imagerie médicale Algérie
santé-radiologie imagerie médicale,santé-radiologie imagerie médicale Oran, santé-radiologie imagerie médicale Algérie
liste des radiologues-radiologie imagerie médicale,liste des radiologues-radiologie imagerie médicale Oran, liste des radiologues-radiologie imagerie médicale Algérie
Les pages du maghreb-radiologie imagerie médicale,Les pages du maghreb-radiologie imagerie médicale Oran, Les pages du maghreb-radiologie imagerie médicale Algérie
Le guide Oran-radiologie imagerie médicale,Le guide Oran-radiologie imagerie médicale Oran, Le guide Oran-radiologie imagerie médicale Algérie
médicale-radiologie imagerie médicale,médicale-radiologie imagerie médicale Oran, médicale-radiologie imagerie médicale Algérie
guideoran-radiologie imagerie médicale,guideOran-radiologie imagerie médicale Oran, guideOran-radiologie imagerie médicale Algérie
pagesmaghreb-radiologie imagerie médicale,pagemaghreb-radiologie imagerie médicale Oran, pagemaghreb-radiologie imagerie médicale Algérie
entreprises algerienne-radiologie imagerie médicale,pagemaghreb-radiologie imagerie médicale Oran, pagemaghreb-radiologie imagerie médicale Algérie
EHP
EHU
CHU
Etablissement Hospitalier Privé
Etablissement Hospitalier Universitaire
Clinique Hospitalière Universitaire
Etablissement de santé
Centre hospitalier
Centre hospitalier privé
Clinique
Clinique privée
Hopital, hopitaux
Hopital privé, hopitaux privés
laboratoire d'analyse medicale
laboratoire d'analyses medicales
laboratoire d'analyse médicale
laboratoire d'analyses médicales
laboratoire d'analyse medicale oran
laboratoire d'analyses medicales oran
laboratoire d'analyse médicale oran
laboratoire d'analyses médicales oran
laboratoire d'analyse medicale algerie
laboratoire d'analyses medicales algerie
laboratoire d'analyse médicale algerie
laboratoire d'analyses médicales algerie
laboratoire d'analyse medicale oran algerie
laboratoire d'analyses medicales oran algerie
laboratoire d'analyse médicale oran algerie
laboratoire d'analyses médicales oran algerie
laboratoire d'analyse medicale
laboratoire d'analyses medicales
laboratoire d'analyse médicale
laboratoire d'analyses médicales
laboratoire d'analyse medicale oran
laboratoire d'analyses medicales oran
laboratoire d'analyse médicale oran
laboratoire d'analyses médicales oran
laboratoire d'analyse medicale oran algerie
laboratoire d'analyses medicales oran algerie
laboratoire d'analyse médicale oran algerie
laboratoire d'analyses médicales oran algerie
Laboratoire d'Analyse de Biologie Medicale
Laboratoire d'Analyses de Biologie Medicales
Laboratoire d'Analyse de Biologie Médicale
Laboratoire d'Analyses de Biologie Médicales
Laboratoire d'Analyse de Biologie Medicale oran
Laboratoire d'Analyses de Biologie Medicales oran
Laboratoire d'Analyse de Biologie Médicale oran
Laboratoire d'Analyses de Biologie Médicales oran
Laboratoire d'Analyse de Biologie Medicale algerie
Laboratoire d'Analyses de Biologie Medicales algerie
Laboratoire d'Analyse de Biologie Médicale algerie
Laboratoire d'Analyses de Biologie Médicales algerie
Laboratoire d'Analyse de Biologie Medicale oran algerie
Laboratoire d'Analyses de Biologie Medicales oran algerie
Laboratoire d'Analyse de Biologie Médicale oran algerie
Laboratoire d'Analyses de Biologie Médicales oran algerie
Laboratoire de biologie medicale
Laboratoire de biologie médicale
Laboratoire de biologie medicales
Laboratoire de biologie médicales
Pôle biologie ehp
Pôle biologie etablissement hospitalier Privé
microbe
bactérie
virus
annuaire laboratoire d'analyse
microbe Oran
bactérie Oran
virus Oran
annuaire laboratoire d'analyse Oran
microbe Oran Algerie
bactérie Oran Algerie
virus Oran Algerie
annuaire laboratoire d'analyse Oran Algerie
medecin
médecin
medecine generale
médecine générale
medecin generaliste
médecin généraliste
specialite medicale
spécialite médicale
medecin traitant
médecin traitant
maladie infectieuse
maladies infectieuses
maladie infectieuse Oran
maladies infectieuses Oran
maladie infectieuse Algerie
maladies infectieuses Algerie
La Tuberculose
La Diphtérie
La Coqueluche
La méningite
Les oreillons
La Rougeole
La Tuberculose Oran
La Diphtérie Oran
La Coqueluche Oran
La méningite Oran
Les oreillons Oran
La Rougeole Oran
La Tuberculose Algerie
La Diphtérie Algerie
La Coqueluche Algerie
La méningite Algerie
Les oreillons Algerie
La Rougeole Algerie
Le dépistage de la diabète
Le depistage de la diabete
Le dépistage de la diabète Oran
Le depistage de la diabete Oran
Le dépistage de la diabète Algerie
Le depistage de la diabete Algerie
antibiotique
antibiotique Oran
antibiotique Algerie
andocrinologie Algerie
andocrinologie oran
thyroide Algerie
thyroide Oran
ENDOCRINOLOGIE•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•