Traduire la page
Tout premier foyer de cas suspects, la ville de Wuhan a vu son taux de contaminations et de décès augmenter dans le même temps. Au sein de ce marché chinois, beaucoup d’espèces animales différentes sont vendues, laissant la possibilité d’être en contact avec l’humain et de créer de nouveaux cas de malades. Un animal porteur de maladie infectieuse peut donc rapidement la répandre dans un environnement propice comme celui-ci. Cette idée correspond par ailleurs aux scénarios d’apparitions de virus habituels.
Il faut savoir que le Sars CoV-2 (ou Covid-19), comme tout virus, est un microorganisme qui n’a pas la capacité de se reproduire seul. Il a besoin d’un hôte pour se développer et se multiplier. La maladie a donc eu besoin d’un être vivant - animal ou humain - pour vivre et se transmettre. L’infection épidémiquetelle qu’on la connaît est-elle un coronavirus de chauve-souris ou de pangolin ?
La durée de l'incubation est en moyenne de 5 jours, avec des extrêmes de 2 à 12 jours.L'installation des symptômes se fait progressivement sur plusieurs jours, contrairement à la grippe qui débute brutalement.
L'installation des symptômes se fait progressivement sur plusieurs jours, contrairement à la grippe qui débute brutalement.
Les premiers symptômes sont peu spécifiques : maux de tête, douleurs musculaires, fatigue. La fièvre et les signes respiratoires arrivent secondairement, souvent deux ou trois jours après les premiers symptômes.
Dans les premières études descriptives provenant de Chine, il s'écoule en moyenne une semaine entre l'apparition des premiers symptômes et l'admission à l'hôpital à la phase d'état de la maladie. A ce stade, les symptômes associent fièvre, toux, douleurs thoraciques et gêne respiratoire et la réalisation d'un scanner thoracique montre presque toujours une pneumonie touchant les deux poumons. D'autres signes cliniques ont été décrits depuis les premières études : des signes d'atteinte du système nerveux central s'exprimant en particulier chez les personnes âgées sous la forme d'une désorientation ; une perte du goût ou/et de l'odorat, qui survient chez 30 à 50% des adultes infectés, avec une prédominance féminine, est très évocatrice du diagnostic de Covid-19.
La gravité des signes cliniques nécessite le maintien à l'hôpital d'environ 20% des malades et 5% nécessitent une admission en réanimation. Les formes les plus graves sont observées principalement chez des personnes vulnérables en raison de leur âge (plus de 70 ans) ou de maladies associées, en particulier l'obésité.
Des études observationnelles privilégiées ainsi que des travaux de modélisation ont montré que l'infection peut être asymptomatique ou paucisymptomatique (entrainer pas ou peu de manifestations cliniques) chez 30 à 60 % des sujets infectés, en particulier chez les jeunes enfants (moins de 12 ans).
La majorité des cas initialement décrits concernait des personnes ayant fréquenté un marché d’animaux vivants. L’hypothèse d’une zoonose (maladie transmise par les animaux) est donc privilégiée. La transmission interhumaine a été établie plus tard et on estime qu’en l’absence de mesures de contrôle et de prévention, chaque patient infecte entre 2 et 3 personnes.
La transmission se fait essentiellement par voie aérienne (gouttelettes de postillons émises au cours des efforts de toux mais aussi lors de la parole) et passe par un contact rapproché (moins d'un mètre) et durable (au moins 15 minutes) avec un sujet contagieux. Des particules de plus petite taille peuvent aussi être émises sous formes d'aérosols au cours de la parole, ce qui expliquerait que le virus puisse persister en suspension dans l'air dans une pièce non ventilée (et justifie dans ces circonstances le port du masque). Enfin le virus peut conserver une infectiosité pendant quelques heures sur des surfaces inertes d'où il peut être transporté par les mains ce qui justifie une bonne hygiène des mains.
Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire. Fonctionnement et fiabilité des tests RT-PCR pour la détection du SARS-CoV-2 .
Les tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19. Ce test antigénique détermine si la personne est infectée au moment du test et est prioritairement réservés aux personnes symptomatiques.
Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus.
Se laver les mains régulièrement (eau + savon) ou utilisez une solution hydroalcoolique.
Tousser ou éternuer dans votre coude, ou dans un mouchoir.
Eviter de se toucher le visage.
Utiliser des mouchoirs à usage unique (et les jeter à la poubelle après le premier usage).
Saluer sans serrer la main, sans embrassades.
Conserver une distance d'au moins 1,5 mètre avec tout interlocuteur.
Bien aérer les pièces.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser à la maladie Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts. Je prends contact avec mon médecin traitant qui pourra me proposer une consultation et un test de diagnostic en fonction des symptômes que je présente.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU-Centre 15, qui décidera de la conduite à tenir.
Le Coronavirus Covid-19, comme tous les virus, se multiplie dans l’organisme hôte qu’il infecte. Cette multiplication accompagne de quelques « modifications » du génome, encore appelées mutations. La plupart des mutations sont silencieuses. Parfois, une mutation entraînel’émergence d’une nouvelle souche du virus, légèrement différente, que l’on appelle un variant.
Il y a déjà eu plusieurs variants de la Covid-19, dont notamment le variant comportant la mutation dans le gène Spike, mieux adapté à l’homme, et plus facilement transmissible dès février 2020 par rapport aux souches initiales de Wuhan.
Les variants de la Covid-19 dit « d’intérêt » font l’objet d’une surveillance spécifique par les laboratoires :
* Un premier variant d’intérêt dénommé «20I/501Y.V1» apparu au Royaume-Uni (Anglais) en septembre dernier mais dont la description a augmenté en fréquence jusqu’à atteindre aujourd’hui une proportion majoritaire des souches séquencées au Royaume-Uni et en France
* Un autre variant, appelé « variant 20H/501Y.V2 », est apparu parallèlement en Afrique du Sud, où il est désormais majoritaire, ce qui confirme sa probable transmissibilité augmentée.
* Le 9 janvier 2021, le Japon a notifié à l’OMS un nouveau variant de la Covid-19 intitulé « 20J/501Y.V3», qui a été détecté chez quatre voyageurs arrivés de l’État brésilien de l’Amazonas.
*Un nouveau "double variant mutant" de la Covid-19 avec des mutations E484Q et L452R a été détecté fin mars 2021 en dans des échantillons provenant de l'État du Maharashtra (Inde,Indien).
* Entre le mois de janvier et mars 2021, un autre variant dénommé 20C/H655Y a été détecté en France dans les départements des Côtes d’Armor et du Finistère.
variants de la Covid-19 semblent plus contagieux que la souche initiale. Les mutations touchent principalement protéine responsable de l’accrochage du virus aux voies respiratoires (protéine S, comme Spike ou Spicule). On a ainsi observé une plus forte transmissibilité de ces variants.
En raison de sa contagiosité accrue, les variants de la Covid-19 peuvent être responsables d’une augmentation rapide du nombre de nouveaux cas.
C’est pourquoi la durée de l’isolement a été allongée à 10 jours depuis le 18/02/2021 pour toutes les personnes contaminées (variants ou pas).
les porteurs des variants de la Covid-19, un test de sortie d’isolement doit être systématiquement réalisé ; s’il revient positif, l’isolement est prolongé de 7 jours.
Tout test PCR en France fait l’objet d’un test complémentaire en laboratoire, appelé « criblage » permettant de savoir si le patient porte variant de la Covid-19, et de quel type. Si le criblage est indéterminé, il reste la possibilité d’effectuer le séquençage du génome complet du virus effectué au laboratoire spécialisé.
La communauté scientifique s’attend à une efficacité largement conservée pour les vaccins de la Covid-19. Il semble néanmoins que les anticorps vaccinants soient moins efficaces sur le variant sud-africain 20H/501Y.V2
Les tests PCR effectués dans les laboratoires d'analyses médicales Cerballiance ne sont pas affectés par les variants, qui sont détectés tout autant que le virus originel.
Les variants entraînent une plus grande transmissibilité de la Covid-19, mais les tests effectués dans les détectent toutes les formes de la Covid-19. Par ailleurs, grâce au laboratoire spécialisé, ils sont en mesure d’identifier, si nécessaire, la présence ou non de la forme variante dans un prélèvement grâce à la maîtrise des techniques complexes de séquençage du génome complet du virus.
annuaire-radiologie imagerie médicale,annuaire-radiologie imagerie médicale Oran, annuaire-radiologie imagerie médicale Algérie
santé-radiologie imagerie médicale,santé-radiologie imagerie médicale Oran, santé-radiologie imagerie médicale Algérie
liste des radiologues-radiologie imagerie médicale,liste des radiologues-radiologie imagerie médicale Oran, liste des radiologues-radiologie imagerie médicale Algérie
Les pages du maghreb-radiologie imagerie médicale,Les pages du maghreb-radiologie imagerie médicale Oran, Les pages du maghreb-radiologie imagerie médicale Algérie
Le guide Oran-radiologie imagerie médicale,Le guide Oran-radiologie imagerie médicale Oran, Le guide Oran-radiologie imagerie médicale Algérie
médicale-radiologie imagerie médicale,médicale-radiologie imagerie médicale Oran, médicale-radiologie imagerie médicale Algérie
guideoran-radiologie imagerie médicale,guideOran-radiologie imagerie médicale Oran, guideOran-radiologie imagerie médicale Algérie
pagesmaghreb-radiologie imagerie médicale,pagemaghreb-radiologie imagerie médicale Oran, pagemaghreb-radiologie imagerie médicale Algérie
entreprises algerienne-radiologie imagerie médicale,pagemaghreb-radiologie imagerie médicale Oran, pagemaghreb-radiologie imagerie médicale Algérie
EHP
EHU
CHU
Etablissement Hospitalier Privé
Etablissement Hospitalier Universitaire
Clinique Hospitalière Universitaire
Etablissement de santé
Centre hospitalier
Centre hospitalier privé
Clinique
Clinique privée
Hopital, hopitaux
Hopital privé, hopitaux privés
laboratoire d'analyse medicale
laboratoire d'analyses medicales
laboratoire d'analyse médicale
laboratoire d'analyses médicales
laboratoire d'analyse medicale oran
laboratoire d'analyses medicales oran
laboratoire d'analyse médicale oran
laboratoire d'analyses médicales oran
laboratoire d'analyse medicale algerie
laboratoire d'analyses medicales algerie
laboratoire d'analyse médicale algerie
laboratoire d'analyses médicales algerie
laboratoire d'analyse medicale oran algerie
laboratoire d'analyses medicales oran algerie
laboratoire d'analyse médicale oran algerie
laboratoire d'analyses médicales oran algerie
laboratoire d'analyse medicale
laboratoire d'analyses medicales
laboratoire d'analyse médicale
laboratoire d'analyses médicales
laboratoire d'analyse medicale oran
laboratoire d'analyses medicales oran
laboratoire d'analyse médicale oran
laboratoire d'analyses médicales oran
laboratoire d'analyse medicale oran algerie
laboratoire d'analyses medicales oran algerie
laboratoire d'analyse médicale oran algerie
laboratoire d'analyses médicales oran algerie
Laboratoire d'Analyse de Biologie Medicale
Laboratoire d'Analyses de Biologie Medicales
Laboratoire d'Analyse de Biologie Médicale
Laboratoire d'Analyses de Biologie Médicales
Laboratoire d'Analyse de Biologie Medicale oran
Laboratoire d'Analyses de Biologie Medicales oran
Laboratoire d'Analyse de Biologie Médicale oran
Laboratoire d'Analyses de Biologie Médicales oran
Laboratoire d'Analyse de Biologie Medicale algerie
Laboratoire d'Analyses de Biologie Medicales algerie
Laboratoire d'Analyse de Biologie Médicale algerie
Laboratoire d'Analyses de Biologie Médicales algerie
Laboratoire d'Analyse de Biologie Medicale oran algerie
Laboratoire d'Analyses de Biologie Medicales oran algerie
Laboratoire d'Analyse de Biologie Médicale oran algerie
Laboratoire d'Analyses de Biologie Médicales oran algerie
Laboratoire de biologie medicale
Laboratoire de biologie médicale
Laboratoire de biologie medicales
Laboratoire de biologie médicales
Pôle biologie ehp
Pôle biologie etablissement hospitalier Privé
microbe
bactérie
virus
annuaire laboratoire d'analyse
microbe Oran
bactérie Oran
virus Oran
annuaire laboratoire d'analyse Oran
microbe Oran Algerie
bactérie Oran Algerie
virus Oran Algerie
annuaire laboratoire d'analyse Oran Algerie
medecin
médecin
medecine generale
médecine générale
medecin generaliste
médecin généraliste
specialite medicale
spécialite médicale
medecin traitant
médecin traitant
maladie infectieuse
maladies infectieuses
maladie infectieuse Oran
maladies infectieuses Oran
maladie infectieuse Algerie
maladies infectieuses Algerie
La Tuberculose
La Diphtérie
La Coqueluche
La méningite
Les oreillons
La Rougeole
La Tuberculose Oran
La Diphtérie Oran
La Coqueluche Oran
La méningite Oran
Les oreillons Oran
La Rougeole Oran
La Tuberculose Algerie
La Diphtérie Algerie
La Coqueluche Algerie
La méningite Algerie
Les oreillons Algerie
La Rougeole Algerie
Le dépistage de la diabète
Le depistage de la diabete
Le dépistage de la diabète Oran
Le depistage de la diabete Oran
Le dépistage de la diabète Algerie
Le depistage de la diabete Algerie
antibiotique
antibiotique Oran
antibiotique Algerie
andocrinologie Algerie
andocrinologie oran
thyroide Algerie
thyroide Oran
ENDOCRINOLOGIE•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•