en cas de piqûres de scorpion
La piqûre de scorpion ne peut pas passer inaperçue car elle est généralement très douloureuse, et l'animal aussitôt repéré. Elle peut dans certains cas être mortelle.
Il existe de très nombreuses espèces de scorpions. Quelques uns seulement sont dangereux et provoquent 40.000 décès par an dans le monde. On les rencontre uniquement dans les pays chauds compris entre les 45èmes parallèles.
Le scorpion est actif en été et durant la nuit. Le reste du temps il reste caché sous les pierres ou dans les anfractuosités. Il ne pique que s'il est menacé.
Paradoxalement, les espèces les plus dangereuses ne donnent pas les piqures les plus douloureuses. Autre point important, il module la quantité de venin qu'il injecte. Chaque piqûre est donc différente d'une autre, et ce n'est qu'avec l'évolution sur 24 heures que l'on peut estimer la gravité de la piqûre. Les espèces mortelles se trouvent en Afrique du Nord, Sahara, Soudan, Egypte, Arabie et Israël. D'autres sont dangereux mais non mortels : Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Soudan et Maroc.
Sueurs
Diarrhées
Malaise
Pieds et mains froides
Douleur très importante au niveau de la piqûre
Sensation d'engourdissement de la zone piquée.
La zone piquée, surtout aux extrémités peut se nécroser (mourir), ce qui peut nécessiter une intervention chirurgicale ultérieure.
Le venin de scorpion est thermolabile: il est détruit à la chaleur. Il faut donc approcher une source de chaleur à proximité du point de piqure, sans pour autant se bruler. On peut utiliser un allume cigare, une allumette, une cigarette... Refroidir la zone atteinte (Glace, sprays réfrigérants) si on n'a pas la possibilité d'éliminer le venin à la chaleur. En effet, à défaut d'être détruit, le venin sera neutralisé par fermeture des vaisseaux sanguins en réaction au froid. Le fameux aspi-venin est à proscrire. Au lieu d'aspirer le venin comme la notice d'utilisation l'indique, il va faire éclater les petites vaisseaux par un effet de succion et permettre au venin de mieux diffuser. Les sérums antiscorpioniques sont d'une efficacité discutée et doivent être injectés en intraveineuse dès le début de la crise après avis médical. Soulager la douleur et la fièvre avec des médicaments à base de paracétamol.
Essayer de rejoindre au plus vite un dispensaire ou un hôpital
en cas de morsures de serpent
Une morsure n’entraîne pas nécessairement une injection de venin: en cas de morsure blanche ou sèche, la trace des crochets est visible sans réaction locale. Une infection peut se développer.
Beaucoup de morsures n’entraînent que des symptômes locaux.
Les symptômes surviennent entre une demi-heure et quelques heures après la morsure: douleur intense, gonflement autour de la morsure, nausées, vomissements, diarrhée, accélération du rythme cardiaque.
Dans les cas graves, l’œdème s’étend au-delà du membre mordu et un état de choc ainsi que des saignements peuvent survenir.
La vipère possède des crochets venimeux qui lui permettent d’injecter profondément son venin pour immobiliser sa proie et en entamer la digestion.
Le venin est un cocktail complexe de protéines ayant des propriétés toxiques et enzymatiques. La présence d’enzymes protéolytiques rend la morsure douloureuse et entraîne des lésions tissulaires, des lésions des capillaires et des troubles de la coagulation. L’hyaluronidase facilite la dispersion du venin dans les tissus sous-cutanés. L’injection de venin provoque également dans l’organisme une libération d’histamine, de bradykinine, de prostaglandines et de sérotonine responsables des effets systémiques.
La gravité des symptômes dépend de la quantité de venin injecté.
Une morsure est plus grave chez l’enfant: la quantité de venin injectée par kilo de poids corporel est plus grande que chez l’adulte.
Beaucoup de morsures sont des morsures sans injection de venin (morsures dites blanches ou sèches).
Aucun décès par morsure de vipère n’a été rapporté ces dernières années dans le cas où les consignes contre les morsures de serpents ont été respectés.
Sans être un spécialiste des serpents, il est important de pouvoir déterminer en cas de morsure si le reptile responsable était ou non venimeux. Cela permettra entre autres de réagir de façon adaptée.
- tête possédant de petites écailles ;
- pupilles taillées à la verticale ;
- tête facile à distinguer du reste du corps ;
- corps court et trapu ;
- leur morsure entraîne un œdème rouge-violet avec des crampes, une soif intense et une hypothermie.
Utilisez simplement de l'eau et du savon, puis un antiseptique local tel que de l'eau oxygénée ou de la Bétadine.
En revanche, évitez l'alcool qui va accélérer la diffusion du venin.
Ne pratiquez pas de garrot.
Supprimez toutes les zones de compressions proches de la morsure :
Essayer de rejoindre au plus vite un dispensaire ou un hôpital
Sucer la morsure, la cautériser, l’inciser ou poser un garrot aggrave les lésions.
L’utilisation d’un Aspivenin (petite pompe d’aspiration) n’est d’aucune utilité.
Le traitement sera d’abord symptomatique: désinfection, antidouleurs (éviter l’aspirine), immunisation antitétanique si nécessaire, surveillance pendant un minimum de 24 heures s’il y a des signes d’envenimation. Un sérum antivenimeux sera administré en fonction du grade d’envenimation. L’injection d’un antivenin n’est pas toujours nécessaire.
Piqûres d'araignée (La veuve noire)
La plupart des piqures d’araignées sont inoffensives. Il est parfois difficile de faire la différence entre la piqure d’une araignée et d’un autre insecte ou même entre la piqure d’une araignée et une infection cutanée légère. Demandez toujours conseil à votre médecin si vous n’êtes pas sûr de ce qui a provoqué la piqure, surtout si vous commencez à remarquer l’apparition de symptômes. Les deux araignées les plus dangereuses qu’on retrouve en Amérique du Nord et en Afrique du nord sont la veuve noire et la recluse brune. Si vous êtes sûr d’avoir été piqué par une veuve noire, vous devez consulter un médecin immédiatement.
• Les veuves noires ont des crochets. Lorsqu’elles vous piquent, elles vont laisser deux petits trous qui sont généralement visibles .
• Au fur et à mesure que le venin se répand, la zone commence à prendre l’apparence d’une cible de tir à l’arc : la marque avec des crochets au milieu est entourée d’une zone rouge, puis un autre cercle rouge autour de la zone rouge centrale.
• La marque des crochets sera visible immédiatement. Les rougeurs et l’inflammation de la zone vont apparaitre rapidement, généralement sous une heure.
• La douleur apparait aussi en général sous une heure et elle peut se répandre rapidement du site de la piqure vers des zones systémiques comme l’abdomen, le torse ou le dos.
• Ce n’est pas toujours le cas, mais c’est la description classique du développement d’une piqure faite par une veuve noire.
Votre médecin va vouloir savoir ce qui a provoqué la piqure ou la blessure. Vous devez toujours prendre en compte votre sécurité. Si vous pouvez capturer l’araignée en toute sécurité, mettez-la dans un récipient où elle ne pourra pas blesser d’autres personnes. Un petit bocal en verre ou un récipient en plastique avec un couvercle placé dans un autre récipient avec un couvercle et une poignée, par exemple une glacière, sera très bien pour transporter l’araignée.
• Vous devez prendre toutes les précautions pour que personne d’autre ne soit blessé. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, capturez l’araignée et amenez-la avec vous chez le médecin.
• En capturant l’araignée qui vous a piqué, vous pourrez recevoir un traitement efficace plus rapidement. Il est peut-être peu sage de se promener avec une veuve noire, c’est pourquoi vous devez au moins la prendre en photo si cela est possible sans prendre de risque.
• La plupart des gens piqués par une araignée, y compris une araignée venimeuse comme la veuve noire, ne présentent pas de problèmes médicaux graves.
• Parmi les symptômes qui peuvent apparaitre après une piqure de veuve noire, on inclut des douleurs graves et intenses, une rigidité des muscles, des crampes, des crampes abdominales, des douleurs dans le dos, une transpiration excessive et de l’hypertension.
• Les réactions locales et systémiques au venin de la veuve noire peuvent se développer et se répandre rapidement. Trouvez un traitement le plus tôt possible une fois que vous êtes sûr ou presque sûr de l’espèce de l’araignée.
• Parmi les réactions sur le point de la piqure, on observe des démangeaisons et des rougeurs, une transpiration excessive, une douleur qui irradie depuis la piqure et des zones de peau décolorée qui forment des ampoules.
• Parmi les réactions systémiques, on inclut des douleurs musculaires graves et intenses, des douleurs dans le dos et la poitrine, des sueurs, des difficultés à respirer, des maux de tête, des nausées et des vomissements, de la fièvre et des tremblements, une pression sanguine élevée, de l’anxiété, des angoisses et des délires.
Commencez le traitement. La première étape du traitement consiste à rester calme et à identifier l’araignée sans prendre de risque
• Lavez la zone avec du savon doux et de l’eau et utilisez de la glace ou une serviette froide que vous appliquez sur la zone pour éviter l’inflammation.
• N’appliquez pas de glace directement sur la peau. Utilisez une serviette ou un tissu propre et doux entre la glace et la peau pour la protéger.
• Relevez la zone de la piqure si cela est possible.
• Prenez un médicament vendu sans ordonnance pour vous aider à lutter contre la douleur et l’inflammation comme du paracétamol, de l’ibuprofène, du naproxène ou de l’aspirine.
• Assurez-vous de suivre les instructions de la posologie.
Puis, rendez-vous vers établissement de santé le plus proche. Selon des rapports émis par le centre antipoison de l'algerie, plus de 850 personnes sont piquées par des veuves noires tous les ans en Algérie. Rendez-vous immédiatement chez le médecin ou aux urgences.
• Vous pourriez aussi, appeler votre médecin généraliste et l’informer de la situation. Il pourrait vous demander de venir immédiatement à son cabinet ou de vous rendre dans un certain hôpital.
• Quel que soit l’endroit où vous vous rendez, dites aux services d'urgence que vous êtes en chemin et que vous avez été piqué par une veuve noire, cela lui donnera suffisamment de temps pour se préparer.
• N’essayez pas de conduire pour vous rendre à l’hôpital. Le venin de l’araignée peut modifier votre temps de réaction de manière soudaine. Vous pourriez vous sentir lucide lorsque vous montez dans la voiture avant que votre état ne change rapidement.
• La plupart des gens n’observent pas de réactions graves après une piqure de veuve noire. En fait, certaines personnes ne présentent pas de problèmes graves et n’ont pas besoin de soins médicaux.
• À cause de la possibilité de douleurs intenses, de gêne et de changements systémiques, discutez le plus rapidement possible avec votre médecin ou rendez-vous aux urgences pour vous assurer de recevoir un traitement rapide si vous développez des effets secondaires importants.
À votre arrivée à l’hôpital, informez le médecin des médicaments ou des traitements que vous suivez. Heureusement, seulement 125 cas de décès ont été enregistrés ces dernières années. Certains cas de complications graves et de décès provoqués par les veuves noires ont été observés chez des gens qui avaient déjà des problèmes de santé graves.
Identifiez la veuve noire sans la déranger. Le trait unique de la femelle veuve noire est la forme de sablier rouge vif qu’elle porte sous son abdomen.
• La femelle veuve noire a un corps noir luisant avec un abdomen large et rond. Son corps fait environ 4 cm de long et 3 cm de large, pattes comprises.
• Elle a des crochets légèrement plus petits que ceux des autres araignées, mais ils peuvent quand même pénétrer la peau humaine.
• On a signalé des veuves noires dans les régions du nord de l'Algérie. D’autres sources et statistiques signalent des témoignages de présence de ces araignées dans l’extrême ouest de l'Agérie tout près de la frontière avec le Maroc.
Piqûres d'abeilles et de guêpes - ALLERGIE
Les piqûres d'abeille ou de guêpe peuvent provoquer des symptômes modérés voire parfois très violents chez les personnes allergiques. Les accidents fatals sont heureusement exceptionnels. Le point sur les symptômes provoqués par une piqûre de guêpe et les moyens d'éviter ces piqûres.
Lors d'une réaction locale provoquée par une piqûre d'abeille ou de guêpe, apparaissent une inflammation à l'endroit de la piqûre, plus ou moins étendue, accompagnée d'une douleur violente et de démangeaisons
De petits moyens peuvent aider à diminuer la douleur et la quantité de venin mais en aucun cas ne peuvent éviter la réaction allergique sévère.
La première attitude, s'il s'agit d'une piqûre d'abeille est d'extraire le dard de l'abeille ou de guêpe resté enfoncé afin de l'enlever tout en évitant de ne pas comprimer le sac à venin et de ne pas libérer davantage de venin. Il est possible d'utiliser une carte bancaire ou un ongle en soulevant le dard de la peau.
• L'aspivenin permet d'enlever des fractions du venin et de diminuer la quantité de venin mais il ne permet pas de prévenir la réaction allergique aiguë.
• Placer une source de chaleur près de la piqûre, comme par exemple le bout d'une cigarette : faire preuve de prudence afin de ne pas se brûler.
• Placer un pansement réchauffé au micro-onde ou de l'eau chaude sur la lésion.
• Placer un glaçon n'a aucune action et peut au contraire permettre la conservation du venin.
Les personnes présentant un risque faible ou élevé de développer une réaction plus ou moins sévère doivent avoir une trousse d'urgence comprenant certains médicaments.
Antihistaminiques: Les antihistaminiques permettent de diminuer les démangeaisons.
Médicament bronchodilatateur: Un médicament bronchodilatateur est conseillé en cas de survenue de crise d'asthme.
Seringue d'adrénaline auto-injectable: Une seringue d'adrénaline auto-injectable est conseillée lors de la survenue d'une réaction violente, comme par exemple un choc anaphylactique.
La désensibilisation aux venins d'hyménoptères, abeille ou guêpe, nécessite une grande prudence. Cette désensibilisation qui s'effectue sous forme d'injection, nécessite 2 phases : la première phase s'effectue en milieu hospitalier et dure une demi à une journée : c'est la rushthérapie, phase pendant laquelle le patient reçoit des injections régulières à un rythme déterminé par un protocole précis de façon à atteindre la dose maximale tolérée et protectrice. La seconde phase consiste à effectuer une injection mensuelle, qui peut être pratiquée chez un médecin allergologue, et ceci durant plusieurs années.
La Béta-tryptase est libérée dans le sérum lors de la survenue d'un choc anaphylactique pouvant se produire après une piqûres d'hymenoptère, la prise d'un médicament, la consommation d'aliments, le contact avec le latex... Le dosage du taux sanguin de la tryptase sérique permet de prévoir quels patients présentent un risque important de développer des réactions indésirables lors d'une désensibilisation, notamment lors de la phase de la montée des doses.
Le risque de réaction sévère augment de 3,8 si le dosage de la tryptasémie est comprit entre 4,25 et 20 microgramme/l, et ceci quelque soit l'insecte en cause
Les centres Anti-Poison en Algérie
BD SAID TOUATI LAMINE DEBAGHINE
Bab El Oued
Alger (16), Algérie
Copyright © 2017 Laboratoire d'Analyses Médicales d'Oran - Clinique Dr Ali Boukhatmi
EHP
EHU
CHU
Etablissement Hospitalier Privé
Etablissement Hospitalier Universitaire
Clinique Hospitalière Universitaire
Etablissement de santé
Centre hospitalier
Centre hospitalier privé
Clinique
Clinique privée
Hopital, hopitaux
Hopital privé, hopitaux privés
laboratoire d'analyse medicale
laboratoire d'analyses medicales
laboratoire d'analyse médicale
laboratoire d'analyses médicales
laboratoire d'analyse medicale oran
laboratoire d'analyses medicales oran
laboratoire d'analyse médicale oran
laboratoire d'analyses médicales oran
laboratoire d'analyse medicale algerie
laboratoire d'analyses medicales algerie
laboratoire d'analyse médicale algerie
laboratoire d'analyses médicales algerie
laboratoire d'analyse medicale oran algerie
laboratoire d'analyses medicales oran algerie
laboratoire d'analyse médicale oran algerie
laboratoire d'analyses médicales oran algerie
laboratoire d'analyse medicale
laboratoire d'analyses medicales
laboratoire d'analyse médicale
laboratoire d'analyses médicales
laboratoire d'analyse medicale oran
laboratoire d'analyses medicales oran
laboratoire d'analyse médicale oran
laboratoire d'analyses médicales oran
laboratoire d'analyse medicale oran algerie
laboratoire d'analyses medicales oran algerie
laboratoire d'analyse médicale oran algerie
laboratoire d'analyses médicales oran algerie
Laboratoire d'Analyse de Biologie Medicale
Laboratoire d'Analyses de Biologie Medicales
Laboratoire d'Analyse de Biologie Médicale
Laboratoire d'Analyses de Biologie Médicales
Laboratoire d'Analyse de Biologie Medicale oran
Laboratoire d'Analyses de Biologie Medicales oran
Laboratoire d'Analyse de Biologie Médicale oran
Laboratoire d'Analyses de Biologie Médicales oran
Laboratoire d'Analyse de Biologie Medicale algerie
Laboratoire d'Analyses de Biologie Medicales algerie
Laboratoire d'Analyse de Biologie Médicale algerie
Laboratoire d'Analyses de Biologie Médicales algerie
Laboratoire d'Analyse de Biologie Medicale oran algerie
Laboratoire d'Analyses de Biologie Medicales oran algerie
Laboratoire d'Analyse de Biologie Médicale oran algerie
Laboratoire d'Analyses de Biologie Médicales oran algerie
Laboratoire de biologie medicale
Laboratoire de biologie médicale
Laboratoire de biologie medicales
Laboratoire de biologie médicales
Pôle biologie ehp
Pôle biologie etablissement hospitalier Privé
microbe
bacterie
virus
annuaire laboratoire d'analyse
microbe Oran
bacterie Oran
virus Oran
annuaire laboratoire d'analyse Oran
microbe Oran Algerie
bacterie Oran Algerie
virus Oran Algerie
annuaire laboratoire d'analyse Oran Algerie
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•