à savoir
Nous vous accueillons pour toutes vos demandes d’examens de biologie médicale sur notre site, matin et après midi. Conformez vous aux heures d’ouverture de notre laboratoire indiquées sur notre site internet. Nous pouvons réaliser, à votre demande, des examens sans ordonnance, qui seront alors à votre charge. Un formulaire devra être rempli et signé par vos soins.
Pour les patients mineurs, la présence d'un représentant légal est impérative pour la réalisation du prélèvement et des examens, sauf dans le cadre d'une demande d'examens liés à un dépistage d'IST, à la contraception.
Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.Les résultats seront transmis uniquement au prescripteur dans le cadre d'un bilan pour une IVG, contraception et sérologies virales (HIV, hépatites B et C). Pour les autres examens, les résultats pourront être tranmis au tuteur légal.
Vous devez impérativement vous munir de :
Votre prescription médicale (ordonnance) en cours de validité
Votre carte vitale, ou à défaut votre attestation de couverture sociale ainsi que de votre carte d’assurance complémentaire ou mutuelle si vous en possédez une
les recommandations utiles de notre Laboratoire d'Analyses Médicales d'Oran
Recommandations pour la prise de sang
- La veille et le jour-même du prélèvement, évitez les activités physiques intenses.
- Il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir , et ne buvez pas de boissons alcoolisées ou sucrées. Vous pouvez bien sûr boire de l'eau.
- le matin du prélèvement, si le prélèvement doit être fait à jeun (voir ci dessous en pièce jointe les examens nécessitant un état de jeûne de 12h), ne prenez pas de petit déjeuner (ni de café), et ne fumez pas. Vous pouvez boire de l'eau. NB: Si le prélèvement ne nécessite pas obligatoirement un état de jeûne, nous vous recommandons quand même d'être à jeun depuis la veille dans la mesure du possible, ou alors de prendre une légère collation; ceci afin de garantir la meilleure qualité et interprétation des examens réalisés par notre laboratoire.
- Durant les 10/15 minutes précédant le prélèvement, restez assis et relaxez vous!
- prendre un repas léger la veille
- Pas d'effort.
- Pas de petit déjeuné.
- Relaxer vous
1- RECOMMANDATIONS PRE ANALYTIQUES GENERALES
A. Pourquoi être à jeun ?
Certains dosages varient après le repas parce que l’alimentation apporte elle-même ces éléments dosés (calcium, glucose, fer,…). Le dosage post prandial ne reflètera donc pas le taux de l’analyte concerné en base mais celui apporté par l’alimentation. Par ailleurs, après un repas, la qualité du sérum ou plasma est modifiée (trouble, viscosité). Ces modifications qualitatives du sang peuvent interférer dans certains dosages.
B. Pourquoi prélever à certaines heures ?
Le cycle nycthéméral a une influence importante sur certains paramètres biologiques (ex : cortisol, prolactine..) et dans ce cas, le prélèvement doit être fait à des heures particulières de la journée.
C. Pourquoi le type de tube et l’ordre de prélèvement des tubes sont importants ?
Certains additifs anticoagulants interfèrent avec le dosage à réaliser. Par ex., le dosage du fer ou du calcium n’est pas possible sur les tubes violets car il est complexé par l’EDTA , le lithium n’est pas dosable sur les tubes verts qui contiennent de l’héparinate de lithium, etc..
Les paramètres de coagulation peuvent être influencés s’ils sont prélevés après un tube qui contient un activateur ou un inhibiteur de la coagulation ainsi, il est nécessaire de prélever les tubes citratés en premier. Si un tube de purge doit être utilisé (épicraniennes, bilans spécialisés), utiliser un tube sec sans activateur (bouchon rouge).
L’ordre de prélèvement préconisé est le suivant :
SEC– CITRATE–SEC + GEL–HEPARINE– EDTA– FLUOR-TUBES SPECIAUX.
Dans la mesure du possible, nous vous remercions de remplir complètement les tubes.
Il est à noter qu’aucune analyse ne pourra être effectuée sur un tube citrate mal rempli (jusqu’au trait, ni plus ni moins) ou coagulé ou sur un tube EDTA coagulé.
D. Comment et pourquoi identifier le prélèvement et les fiches de transmission ?
a) Identification des spécimens :
Tout prélèvement et échantillon transmis (chaque tube, chaque flacon) doit être clairement identifié :
Nom de naissance + nom marital + prénom+ date de naissance, quelle que soit l’analyse.
Ces informations sont utilisées pour différencier les homonymes, lier le patient à ses antériorités et attribuer les valeurs de référence adaptées.
Concernant les analyses d’immuno-hématologie (groupes sanguins, RAI, Coombs) les tubes doivent impérativement comporter:
le NOM, le PRENOM (en toutes lettres pour les prénoms composés), le NOM DE JEUNE FILLE, la DATE DE NAISSANCE et leSEXE. Si l’identification sur les tubes est incomplète, illisible ou erronée, l’analyse ne sera pas effectuée.seule, l’identité portée sur la carte d’identité ou le passeport est recevable (pas celle de la carte vitale ou autre, ni les noms et prénoms d’usage).Pour une double détermination, effectuer 2 prélèvements bien distincts soit par 2 préleveurs différents, soit par le même préleveur mais à 2 moments différents (idéalement 2 jours différents) et indiquer sur les bons (1 pour chaque détermination dans 2 boites différentes) la date et l’heure des prélèvements ainsi que l’identité des préleveurs. Ces indications doivent être parfaitement lisibles.
b) Fiche de traçabilité :
Elle est associée aux échantillons, elle est obligatoire. Nous vous demandons de la compléter et d’y préciser tout renseignement clinique ou thérapeutique susceptible d’aider à la compréhension des résultats des analyses.
L'équipe médicale de l'EHP ,pôle Laboratoire d'Analyses Médicale vous accueille pour le prélèvements des enfants.
Pour une prise en charge optimale, nous vous recommandons de contacter notre laboratoire avant de vous y présenter afin d’échanger avec l'équipe médicale et préparer au mieux le prélèvement de votre enfant.
Quelques astuces pour un bon déroulement du prélèvement :
• Il existe des patchs anesthésiants (ex : EMLA®) à mettre au moins 1 h avant sur la zone où la prise de sang sera effectuée (sur prescription médicale).
• N’oubliez pas d’emmener le doudou ou la tétine de votre enfant, cela le rassurera.
• Pour les bébés, pensez à mettre des vêtements pratiques à enlever.
Le Laboratoire d'analyse de biologie médicales d'Oran, s’engage à:
La mission du Centre de Diagnostic pôle Laboratoire, est, de contribuer pleinement à votre prise en charge, en proposant, au-delà des résultats d’analyses, notre expertise en biologie médicale. En complément de l’examen clinique, les résultats de biologie médicale apportent souvent un éclairage déterminant, pour la prise de décision des prescripteurs. Les biologistes médicaux participent, ainsi, activement à la prédiction, à la prévention et au dépistage des pathologies, ainsi qu’au traitement et au suivi de l’état de santé des patients.
Consciente de l’importance de la biologie médicale dans les soins prodigués à ses patients, l’équipe de notre Laboratoire, est impliquée au quotidien dans une démarche d’excellence, se traduisant sur le plan de la qualité, par notre engagement dans un processus qualité en vue de l’obtention de l’accréditation et sur le plan technique et médical, par la mise en place d’un réseau d’experts. Pour satisfaire à ces exigences, notre Centre de Diagnostic , pôle Laboratoire, ne cesse d’évoluer par l’utilisation de technologies innovantes et s’adapte en permanence aux nouvelles avancées scientifiques.
Toute l’équipe de notre pôle Laboratoire, s’engage à vous offrir les meilleures prestations et conditions, lors de la réalisation de vos analyses
La confidentialité
Tous les renseignements et données informatiques, concernant les patients sont soumis au secret médical et sont strictement confidentiels. L'accès aux données est limité au personnel autorisé. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le système Informatique du laboratoire, traitant vos informations nominatives a fait obligatoirement l'objet d'une déclaration à la Commission nationale informatique et libertés (CNIL). Une procédure de maîtrise de la confidentialité est appliquée au sein de notre Laboratoire, afin de garantir la confidentialité des données vous concernant. Elle s’applique à l’ensemble du personnel et à toutes les personnes étrangères susceptibles d’entrer dans les locaux.
Qu’est-ce qu’une analyse de biologie médicale ?
Les analyses de biologie médicale sont essentielles pour permettre aux médecins, de détecter préventivement une maladie, d’exclure ou de confirmer une suspicion de pathologie, d’en contrôler l’évolution et la réponse au traitement prescrit
Les différentes phases de l'analyse médicale.
- La phase pré-analytique
La phase pré-analytique est la première phase. Elle est très importante. Elle comprend votre accueil, la vérification de votre prescription et des conditions à respecter, le prélèvement par des personnels habilités à les réaliser, le recueil de renseignements cliniques, le transport des échantillons puis leur éventuel pré-traitement. Cette phase est primordiale pour la qualité des analyses et donc leur interprétation ultérieure.- La phase analytique
Notre Laboratoire de Biologie Médicale, dispose du matériel adéquat, nécessaire à la bonne exécution des examens. Ce sont le plus souvent des automates sophistiqués, qui permettent d’obtenir une qualité optimale, dans des délais les plus courts possible.Les appareils sont périodiquement et minutieusement inspectés, nettoyés, entretenus et vérifiés, selon les procédures en vigueur et selon les fréquences préconisées par le fabricant. Les réactifs utilisés répondent à des cahiers des charges stricts et des obligations réglementaires.
Notre Laboratoire d'Analyses Médicales, est engagé dans une démarche qualité, visant à formaliser toutes les étapes de la réalisation des actes de biologie. Ainsi, avant d'effectuer un dosage, un contrôle de qualité valide le bon fonctionnement de l'appareil et la bonne qualité des réactifs utilisés. Les dosages pour les patients ne sont réalisés, qu’après cette phase de contrôle et si et seulement si ces contrôles sont conformes.
Plusieurs fois par an, chaque technique est validée par un contrôle de qualité externe. Un organisme indépendant envoie au laboratoire un échantillon à doser et compare le résultat trouvé avec la valeur attendue, confirmant ainsi la performance du laboratoire.
Une fois réalisés, vos examens sont doublement vérifiés : une première vérification dite validation analytique est réalisée par les technicien(ne)s du laboratoire sous la responsabilité du biologiste. La validation analytique des examens est soumise à des procédures précises écrites. Elle n’est effectuée, qu'après avoir vérifié les indicateurs de bon fonctionnement des instruments.
- La phase post-analytique
La phase post-analytique débute par une seconde vérification, la validation biologique, qui est de la compétence exclusive du biologiste.Lors de la validation biologique, votre biologiste s'assure de la compatibilité et de la cohérence des résultats de l'ensemble des examens réalisés dans votre bilan, tout en tenant compte des éventuelles variations de votre état clinique, des traitements qui vous sont administrés et des résultats antérieurs. En cas de variation importante ou inexpliquée, l’analyse est refaite. Votre biologiste va alors pouvoir interpréter chaque examen, en s’appuyant sur les informations cliniques que vous aurez communiquées et vos résultats antérieurs. Le compte rendu de résultats est alors disponible, pour être signé par votre biologiste.
- Hygiène et sécurité
Un prélèvement est réalisé en respectant les règles universelles d’hygiène et de sécurité aussi bien pour le patient que pour le personnel (matériel stérile à usage unique, lavage des mains). Les locaux et l’élimination des déchets de soins répondent aux exigences conformément à la réglementation en vigueur.
les engagements qualité du laboratoire d'Analyses médicales d'Oran
La politique qualité de notre Laboratoire d'Analyses Médicales d'Oran a pour exigence, la satisfaction de nos patients et de nos prescripteurs.
et AMÉLIORER pour SATISFAIRE
Notre démarche qualité s’accompagne d’une volonté systématique d’aller de l’avant. Ce sont l’innovation et la communication, qui dynamisent notre système qualité : toujours mieux satisfaire nos patients et nos prescripteurs en anticipant leurs besoins. Ce principe d’amélioration continue est le moteur de notre système qualité.
Pour y parvenir, la politique qualité est comprise, partagée et acceptée par toutes les personnes travaillant au sein du groupe. De cette façon, nous pouvons identifier puis éliminer durablement nos dysfonctionnements et faire bénéficier nos patients et nos prescripteurs des progrès accomplis. Notre démarche qualité est avant tout une démarche de progrès.
La mise en place de notre organisation qualité doit nous permettre de satisfaire aux exigences réglementaires du GBEA (Guide de Bonne Exécution des Analyses), ainsi qu’aux exigences normatives en vue du maintien de nos accréditations*
Notre démarche qualité est pilotée par une cellule qualité constituée, d’une direction, de responsables assurance qualité et de biologistes.
Le biologiste et un référent qualité relaient le programme du groupe. Mais au-delà, ce sont tous les collaborateurs l'EHP d'Oran , pôle Laboratoire, qui respectent et mettent en œuvre nos procédures qualité dans leurs activités quotidiennes.
La phase pré-analytique
La phase pré-analytique, première phase du processus est très importante.
Elle commence dès l’accueil des patients, se poursuit par la vérification des prescriptions et des conditions à respecter, le prélèvement par des personnels habilités à les réaliser, le recueil de renseignements cliniques, le transport des échantillons puis leur éventuel pré-traitement.
Cette phase est primordiale pour la qualité des analyses et donc leur interprétation ultérieure.